Cuisine
- 371 -

Le meilleur piment d'Espelette avec Bipertegia

Le piment d’Espelette est produit dans la commune d’Espelette et ses alentours. Ce piment mexicain s’adapte favorablement au Pays Basque à cause du climat, des conditions de culture optimale, ainsi que le savoir-faire des producteurs depuis des siècles. C’est devenu un condiment de référence dans le Sud-Ouest, voire dans toute la France. Toutefois, les vrais piments d’Espelette disposent de l’AOP et de l’AOC et seuls les produits étiquetés de cette manière sont authentiques. Pour éviter de vous tromper, faites vos achats en ligne chez des boutiques spécialisées en particulier Bipertegia, une référence dans les produits basques, particulièrement le piment d’Espelette.

Piment d’Espelette : le condiment de référence basque

Le piment d’Espelette est le condiment de référence que la majorité des recettes basques sont concoctées avec ce piment. Son caractère doux, ainsi que son gout unique et ses arômes permettent de préparer des centaines de recettes, voire dans des circonstances improbables comme les chocolats et vins. Que ce soit sucré ou salé, presque tous les plats peuvent être dégustés avec le piment d’Espelette. Toutefois, pour profiter de ces bienfaits, il faut vous procurer des produits authentiques et labélisés comme ceux vendus sur www.bipertegia.com. Ainsi, vous avez le choix avec la poudre de piment ou la gelée de piment authentique, mais aussi des piments en corde comme chez les puristes.

Un piment du terroir qui a conquis le monde

Ce piment du terroir basque a su conquérir le monde via les recettes originales basques, ainsi que les recettes traditionnelles revisitées par les grands chefs en y ajoutant du piment d’Espelette. La notoriété de ce piment réside sur le fait qu’il est faible en piquant, mais plus intéressant en matière d’arôme. De ce fait, il entre dans la cuisine du monde entier dans les préparations exotiques, en remplaçant d’autres condiments comme la moutarde ou le poivre. De même pour les plats et recettes qui nécessitent l’utilisation de piments forts, et pour les rendre accessibles aux enfants, on utilise du piment d’Espelette.