Cuisine
- 604 -

Manger des insectes et bon pour le corps

Manger des insectes comestibles peut ne pas vous sembler appétissant, mais détrompez-vous ! Des professeurs en sciences de l’alimentation de la Pen State Technology ont montré que les insectes sont une excellente source de protéines avec des avantages nutritionnels qui sont ignorés par de nombreuses personnes.

Les insectes contiennent beaucoup de protéines

Dans les insectes, on retrouve d’importantes quantités de protéines, de fibres, de graisses saines, de vitamines et de minéraux essentiels. Selon l’espèce, l’âge et la méthode de préparation de l’insecte, les apports d’éléments nutritifs peuvent différer. Ainsi, vous trouverez des sauterelles emballées avec autant de protéines que le bœuf haché et avec moins de matières grasses. Il peut aussi s’agir de vers de farine qui peuvent substituer vos poissons, ainsi que certaines chenilles possédant plus de protéines comparées en quantité égale avec une cuisse de dinde. Les gastronomes disent souvent que les abeilles ont le goût des noisettes, que les fourmis sont un peu sucrées et que les sauterelles ont souvent le goût des épices de cuisson.

Manger des insectes peut prévenir l’obésité

Si manger des insectes permet de ne pas devenir obèse, ce n’est probablement pas parce que tout le monde a perdu son appétit. Des études ont montré que les insectes contiennent des quantités comparables de protéines avec des graisses plus saines que celles de la viande. Ainsi, ils pourraient aider à ralentir le fléau mondial que représente l’obésité. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 1,4 milliard d’adultes âgés de 20 ans et plus étaient en surpoids en 2008, dont 500 millions étaient obèses. Ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. C’est pourquoi l’OMS suggère aux familles qui ont des revenus faibles et qui sont victimes de malnutrition d’adopter une alimentation à base d’insectes. Les insectes sont moins chers à nourrir et à produire lorsqu’ils sont cultivés à grande échelle. Ils sont une bonne solution pour régler le problème de la famine et de la malnutrition qui touche les pays pauvres.

Actus cuisine

  1. 9 Mai 2018Faites vous livrer par les meilleurs restos du coin !36
  2. 6 Déc. 2017Nous répondons à vos besoins en terme de chambre froide227
  3. 11 Oct. 2017Quel est le top des insectes à consommer ?304
  4. 13 Sept. 2017L’agriculure biologique rencontre un véritable engouement en France314